Placé sous la responsabilité du responsable du service de l’état civil, il est chargé de :
Mission 1 : Veiller au bon fonctionnement des cérémonies de mariage :
- Ouverture et fermeture des portes du hall et de la salle des mariages,
- Assurer le contrôle des entrées et des sorties des personnes à l’entrée de la salle des mariages,
- Assurer le placement dans la salle des mariages des époux et des témoins,
- Assurer le suivi des objets trouvés,
- Contrôler le fonctionnement des installations (allumage et extinction des lumières, vérification de l’installation Hi-Fi et de la sonorisation),
- Assurer l’évacuation de la salle des mariages à la fin de la cérémonie.
Mission 2: Assurer l’accueil des futurs époux et des invités
- Accueillir, renseigner, orienter les époux et les invités,
- Contrôler l’identité des témoins,
- Traiter les demandes de renseignements,
- Annoncer l’entrée de madame la Maire ou de l’un de ses adjoints dans la salle des mariages
Mission 3 : Veiller au respect et à l’application des consignes
- Maintenir l’ordre et faire respecter les consignes de la « charte de bonne conduite » lors des cérémonies de mariage,
- S’assurer du silence lors du démarrage de la cérémonie (téléphone par exemple).
Compétences et connaissances
Connaissances requises :
- Connaitre les techniques d’accueil et maitriser l’expression orale,
- Savoir analyser et gérer rapidement les demandes d’information,
- Avoir une parfaite connaissance institutionnelle et logistique du site,
- Savoir mettre en œuvre et faire appliquer les consignes données.
Qualités requises :
- Discrétion
- Diplomatie
- Leadership
- Sens relationnel
- Convaincant
Indemnité compensatrice : heures supplémentaires – 3h30 (entre 1 et 5 mariages) – 7h00 (à partir du 6ème mariage)
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