Louise propose cet été aux adhérents de la maison de quartier de fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques. La composition est plus naturelle, le prix moins cher, le produit plus efficace et les déchets réduits. Que du bon !
Changer ses habitudes de consommation est aujourd’hui une nécessité, pour notre santé comme pour notre environnement. Louise en est consciente. Mais elle sait également que la chose est plus facile à dire qu’à faire. L’élément qui l’a aidée à se transformer en une ambassadrice du fait maison et du zéro déchet fut tout simplement de s’autoriser à prendre une pause dans son parcours, le temps de penser à soi, à ses projets et aux autres.
Du temps et de la volonté
Suite à un surmenage à 26 ans, elle décide de faire un break. « J’avais des problèmes d’acné et aucun traitement ne fonctionnait. C’est là que je me suis renseignée sur la composition des cosmétiques et découvert à quel point ils peuvent être nocifs. J’ai eu envie de fabriquer mes propres produits. Des produits naturels et durables. » Elle commence par une crème hydratante. Résultat : plus d’acné. Pour aller plus loin, elle souhaite partager ce qu’elle a appris. D’abord auprès de sa mère et de sa sœur, puis auprès de ses amis et de ses connaissances. Elle contacte ensuite la Mairie de Maville pour proposer ses services.
Le naturel revient au galop
Après avoir donné un premier atelier de fabrication d’un gommage à la maison de quartier, elle signe pour 6 autres ateliers. « J’ai présenté aux participants comment réaliser une crème hydratante et un shampoing solide sans emballage. ». Prochainement, elle leur apprendra à réaliser des produits de nettoyage, pour le sol et les vitres, pour le linge, à fabriquer son propre baume à lèvres et un spray hydratant. Sans oublier un atelier de décryptage des étiquettes de produits cosmétiques.
Si la suite de sa carrière est encore incertaine, Louise est sûre d’une chose : « J’aimerais faciliter l’accès à une information fiable et essentielle ». « Je souhaite aussi m’engager en direction des personnes vulnérables. »